Langues

Vous êtes ici

Code d’éthique du personnel d’entraînement

Les entraîneuses et entraîneurs jouent un rôle important dans l’épanouissement personnel et sportif des athlètes à leur charge. Leur rôle est de transmettre les valeurs et objectifs de l’Université et de ses programmes sportifs.

Les personnes qui intègrent l’équipe d’entraînement de l’Université d’Ottawa doivent comprendre que leur nomination suppose la responsabilité et l’obligation de représenter leur sport, les athlètes à leur charge et l’établissement de façon irréprochable.

Ainsi, les entraîneuses et les entraîneurs sont tenus d’avoir une conduite éthique et d’appliquer les principes qui suivent :

  • Fixer et respecter les limites de la relation professionnelle et personnelle entretenue avec les athlètes. En aucune circonstance, un membre du personnel d’entraînement ne peut avoir de relations intimes ou sexuelles avec les athlètes à sa charge, ce qui inclut les avances sexuelles ou les menaces de représailles en cas de refus de telles avances.
  • Assurer la stricte confidentialité de l’information médicale divulguée par les athlètes à des fins d’amélioration du cadre d’entraînement.
  • S’abstenir de faire usage de produits du tabac en présence des athlètes à leur charge et en décourager la consommation.
  • Veiller à ce que les athlètes à leur charge ne consomment pas d’alcool dans le cadre d’événements sportifs ou de célébrations sur les sites de compétition, sauf selon les paramètres établis dans les lignes de conduite du Service des sports interuniversitaires.
  • Éviter toute consommation d’alcool qui nuirait à leurs tâches (une odeur ou une haleine d’alcool au travail révéleraient notamment une contravention à ce principe);
  • Faire preuve de ponctualité à tous les entraînements, matchs et réunions. Porter une tenue adaptée en toutes circonstances et présenter une image qui fait honneur à leur sport, aux athlètes à leur charge et à l’Université d’Ottawa.
  • S’abstenir de tenir des propos blasphématoires, insultants, harcelants ou autrement offensants dans l’exercice de leurs fonctions.
  • S’opposer systématiquement à l’usage de toute substance interdite.
  • Traiter tous les athlètes à leur charge de manière équitable, indépendamment de leur sexe, de leurs origines, de leur couleur, de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leurs convictions politiques ou de leur statut économique.
  • Protéger la confidentialité et la sécurité de l’information ou des données obtenues dans l’exercice de leurs fonctions (collecte de données, notes d’entretien, etc.), à moins de percevoir un danger potentiel ou une menace pour la santé et la sécurité d’une étudiante ou d’un étudiant-athlète; le cas échéant, l’information devra être transmise à des professionnels qualifiés.
  • Se tenir au courant des normes d’éthique du PNCE et des comportements à adopter (voir ci-après) et les respecter

Normes d’éthique du PNCE et comportements à adopter par le personnel d’entraînement

Principe

Principes éthiques et comportements à adopter

Sécurité physique et santé des athlètes

S’assurer que les sites d’entraînement ou de compétition sont sécuritaires en tout temps. Être en mesure d’intervenir rapidement et de façon appropriée en cas d’urgence. Éviter de mettre les athlètes dans des situations présentant des risques inutiles ou non adaptés à leur niveau. Chercher à préserver la santé ou le bien-être présents ou futurs des athlètes.

Responsabilité

Utiliser judicieusement l’autorité dont ils bénéficient et prendre des décisions dans l’intérêt supérieur des athlètes. Favoriser le développement de l’estime de soi des athlètes. Éviter de tirer un avantage personnel d’une situation ou d’une décision. Connaître ses limites sur le plan des connaissances et compétences au moment de prendre des décisions, de donner des consignes ou d’agir. Honorer les engagements, la parole donnée et les objectifs établis. Maintenir la confidentialité et le caractère privé des informations personnelles et les utiliser de façon appropriée.

Intégrité dans les rapports avec les autres

Éviter les situations qui peuvent interférer avec l’objectivité ou l’impartialité attendue. S’abstenir de tout comportement constituant du harcèlement ou une relation inappropriée avec les athlètes. S’assurer de l’équitabilité des décisions.

Respect

S’assurer que chaque personne est traitée de façon équitable sans égard à l’âge, l’ascendance, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la langue, la croyance, la religion, le potentiel athlétique, le handicap, la situation familiale, l’état matrimonial, l’identité de genre, l’expression de genre, le sexe ou l’orientation sexuelle. Préserver la dignité de chaque personne lors des interactions avec les autres. Respecter les principes, règles ou politiques en vigueur.

Honneur du sport

Observer et faire observer tous les règlements de façon stricte. Promouvoir la saine compétition. Maintenir sa dignité en toutes circonstances et faire preuve de contrôle de soi. Respecter les officielles et officiels et accepter leurs décisions sans remettre leur intégrité en question.

DÉCLARATION : J’ai lu et compris les énoncés qui précèdent, ainsi que les normes d’éthique et de comportement attendues des entraîneuses et entraîneurs par le PNCE, et j’accepte de me conduire conformément à celles-ci. Je comprends également que l’Université d’Ottawa se réserve le droit de sanctionner ou de congédier une entraîneuse ou un entraîneur dont les gestes ou comportements pourraient être considérés comme préjudiciables à une ou un athlète, à un programme sportif ou à l’Université.